Après vous avoir raconté nos aventures sur la côte Est et sauvage de la Nouvelle-Calédonie, focalisons-nous sur le sud et plus particulièrement Nouméa et ses environs (plus de 60% de la population de l’île dont une majorité de « blancs »…). Mis à part les 4 jours passés sur les routes de l’est, on a passé notre séjour à découvrir la mer et la montagne autour de la capitale de la Nouvelle-Calédonie et le moins que l’on puisse dire est que les activités ne manquent pas !
Le lendemain de notre arrivée, on a eu un avant-goût de la beauté du lagon et de ses fonds marins en se rendant sur l’île aux Canards, en face de l’anse Vata et à 5 min en bateau de la côte. Cette première journée farniente/plongée est très agréable et Gaultier se fait surprendre par les rayons tropicaux du soleil en se chopant un joli coup de soleil dans le dos. Un parcours pédagogique de plongée au large de l’île nous permet d’admirer nos premières patates de corail et des poissons multicolores de tailles variées. C’est comme ce qu’on s’imaginait, mais en mieux ! Anne-Laure et Olivier qui sont là depuis déjà deux semaines nous décrivent leurs premières plongées et nous racontent des histoires de requin pour essayer de nous faire peur mais malgré leur présence certaine dans le lagon, on en aura pas croisé un seul lors de nos plongées. On profitera des derniers rayons de soleil sur les hauteurs de Nouméa : la ville étant en fait une presqu’île, on apprécie les paysages à pratiquement 360º sur la mer.
Le lendemain, on change un peu les plaisirs et on va marcher un peu dans les forêts du mont Koghi à 20 minutes de voiture de Nouméa. On ira jusqu’à une cascade bien sympa pour se baigner et se rafraîchir. Certaines portions dégagées du chemin offrent des points de vue magnifiques sur la côte ouest calédonienne. On profitera de l’après-midi pour faire les courses et préparer notre excursion dans l’est prévue dès le lendemain.
À notre retour, et au lendemain d’un superbe match de l’équipe de France de rugby (…), on va se poser à la rivière Dumbéa dans les hauteurs de Nouméa. L’endroit est vraiment sympa bien que pas mal prisé par les gens du coin. C’est toujours agréable de se baigner dans une rivière de montagne dont l’eau n’est ni glaciale ni salée !
Enfin, et pour notre dernière sortie (on passe la journée de lundi qui fut pluvieuse…), Aude et Louis, des amis d’Anne-Laure et Olivier avec qui nous passons pas mal de temps depuis notre arrivée, nous amènent sur l’îlot Larégnère. Pierre Sam est aussi de la partie depuis son débarquement quelques jours plus tôt. On passe une journée magnifique sur ce petit bout de terre paradisiaque à 30 minutes de bateau de Nouméa. On est seul sur l’île, entre les tricots rayés (serpents de mer se reposant sur les îlots), les mouettes et les buses marines.
Magnifique journée, terminée par une soirée à l’Endroit, bar de la baie des Citrons à Nouméa où on dit au revoir à toutes les personnes rencontrés durant ces dix jours de rêve sur le caillou calédonien.
merci les globes! un plaisir de vous avoir avec nous dans notre découverte de la NC! Un bon moment en espérant que les prochains ne tardent pas trop.
Jimny n’arrête pas de pleurer son klaxon n’a plus le même son..et moi je n’ai plus de choeur pour me suivre dans mes chansons!
De toute manière je vous attendS vite ici vous me devez une soirée à la Bodega! la grosse bises les globes
ça fait super plaiz’ de voir notr’ Peter!!! par contre, je vous avais demandé de mettre un « advertisement » (cf. ce que j’ai tenté d’expliquer au ranger californien) quand il y a des photos de serpents!!! je vais pas m’en remettre de la journée ;-)
en tout cas merci pour toutes ces photos, une fois de plus on voyage avec vous, ça fait du bien.
Désolé Mouna, je suis le fautif (Gaultier). Thomas m’a prevenu mais dans un souci de pédagogie pour toi et les serpents, je me suis permis de mettre sans « panneau » ce tout petit serpent trop mimi dans le blog. Tu verras, dans quelques années, tu me remercieras! :)
Bisous
ça caille ça caille. mon oeil!!!
C’est marrant, Louis, on dirait Jérôme et Ded dans le même corps…
A part ça, j’adore les cartes postales, BC.
C’est pas faux du tout ça. Je me suis fait la même reflexion figure-toi!
chouette rencontre les pti gars ! a bientot peut etre et profitez bien de la suite de votre voyage ! Quand vous voulez pour mouliner un pti coup ! biz
Ça mouline, ça mouline. À bientôt les ptits Loups. Et prenez soin de nos hôtes qui doivent se sentir bien seuls désormais.
c’est pas très très beau…en outre, le troisième gars avec vous à pas l’air finot finot :)
le maaaaan, il n’a que ça à dire…j’aimerais bien voir ta tête mon ptit Ric.en mode bronzage métro-RER, tu dois envoyer du lourd toi aussi à mon avis :)
la bise quand même!
t’inquiète, j’envoie l’tan tellement ici qu’on m’appelle qu’on m’appelle « le libanais » t’as qu’à voir :)
des buses marines !!! c’est quoi ça ?
il voulait sûrement dire des balbuzards pêcheurs…n’est-ce pas?
Là je comprendrais mieux effectivement . Vous devez en voir de beaux et drôles d’oiseaux… mais nous aussi , les spatules sont de passage ainsi que les barges à queue noire les premières viennent de Hollandes et les autres d’Islande.
Merci Olivier pour avoir corrigé. Il me semblait que buse était usité aussi… Merci encore de nous suivre Dada, et on t’oublie pas, on continue à observer les oiseaux!
Dit donc Thomas! Va falloir penser à aller chez le coif coif’
Ça touffe bien!
Et dis-donc Nemo ! J’ai pas confiance dans les coif coif’ de rue vietnamiens. Je garde ma touffe pour l’instant !