Nouvelles étapes indiennes : Udaipur et Jaisalmer dans le Rajasthan. La première est connue pour son palais majestueux qui domine le lac Pichola. En arrivant de Chittorgarh vers dix-huit heures, on prend nos quartiers dans la guesthouse de Raju, dont le rooftop offre une superbe vue sur la ville et une partie du lac. Le lendemain, on part à la découverte de la ville. Promenade près du lac, déambulation dans la ville, de nombreux commerçants nous parlent en français quand ils voient notre Routard. Les touristes français sont très nombreux dans ce coin. Après quelques emplettes on va visiter le City Palace, le palais du Maharana. Ce nom désigne une personnalité supérieure aux Maharajas dans la société indienne. Le Maharana habite trois mois par ans dans son palace et on peut le visiter toute l’année moyennant une modique participation. L’appareil photo doit aussi participer… Salles d’expos et explications sur la vie des ancêtres du Maharana, dans le palais de grès aux parois finement ciselées. On vous laisse juger du ciselage sur les photos… Le palais offre aussi une bonne vue sur le lac. À l’intérieur, les étroits couloirs mènent aux différentes parties de l’habitation royale et il y a de nombreuses cours ombragées.
Après cette bonne visite on rentre à la guesthouse pour notre cours de cuisine indienne. On sait maintenant préparer le Masala Chai, des currys de légumes et les fameux naans au beurre ou au fromage ! On a appris tout ça dans la cuisine de l’hôtel avec la femme de Raju et on a pu déguster tous ces plats sur la terrasse. Miam !
Les recettes sont disponibles en cliquant ici.
Le lendemain c’est le départ vers Jaisalmer, la forteresse de grès jaune érigée aux abords du désert du Thar, à 130 km de la frontière pakistanaise. On loge dans l’enceinte du fort, dans un guesthouse vraiment pas chère. Mais ceci a un revers : On nous bassine à longueur de temps pour nous vendre une excursion-safari avec nuit à la belle étoile dans le désert et promenade à dos de chameau. Une véritable industrie. On refuse toutes les propositions et on ira seulement dans le désert pour une après-midi la veille de notre départ.
Le fort offre un calme relatif, à l’abri des bruits de circulation et des klaxons. On passera la plupart de notre temps à ne rien faire au soleil sur la terrasse de la guesthouse ou du Sunset Palace, resto délicieux orienté pour capter le soleil en fin d’aprem et admirer le coucher de soleil. Il faut bien profiter de nos derniers jours de voyage ! Et surtout de ce calme que n’offrira certainement pas Delhi. Le seul inconvénient du fort : les sollicitations incessantes des voyagistes et des marchands de souvenirs un peu pressants.
On sortira quand même du fort pour se faire raser par un bon barbier (indispensable lors d’un voyage en Inde, on vous laisse apprécier le résultat sur nos gueules de touristes) et visiter des Havelis, ces maisons de riches marchands construites en grès sculpté et arborant des motifs incroyables dans la pierre. Certaines comptaient dix étages mais le Maharadja a fait démolir les deux derniers car il prenait ombrage (au sens figuré) de ces maisons aussi riches que la sienne…
Cuir ! Jéjé, tu ressembles à Peter Sellers, bien hâte que la panthère rose et ses comparses me fassent des cheese naan pour le nouvel an !
Mais Tobi il vous fait tellement mal avec son shifty 180 grabbé les man !!! Je vois que Gaultier tu te fais plaiz sur tout les rooftops du monde, je suis bien heureux d’avoir participé à la naissance de cette nouvelle passion dans Big Apple. Les doormans sont ils tous aussi ouf que celui de cyrille ? « j’ai ma résidence secondaire dans toutes les guest house de la terre » ?en tout cas je note que vous avez vla les nouveaux potes (qui arborent tous des coiffures de ouf, même si elles n’ont pas le style de celle de Tobz) et que ça risque de faire du monde pour votre nouvel an…a part ça je vais sans doute me pointer à vannes à la fête organisée par dead chez gaunti :)
ça giiiiif!
ca gif grave! et le 3.6 de tobi c’est le mieux; sinon le maaans CUIR évidement!
Désert du Thar… ca sonne bien :-)
T’avais pas trop la sèche ?
Elles sont rasées depuis, ces moustaches ?
Pas toutes !