Retour en Argentine pour quelques jours pour profiter des paysages du nord du pays dont on a tellement entendu parler.
Le trajet depuis San Pedro nous fait passer par Paso Jama, un col haut perché dans la Cordillère où nous goûtons à nos premiers 4500m voire plus. Les paysages sont lunaires, la neige est présente sur les bas-côtés et la faune caractéristique fait son apparition. La route passe aussi pas le pueblo Pumarca et la Quebrada Humacahua qui est au patrimoine mondial de l’UNESCO. On en prend déjà plein les yeux…
On arrive à Salta de nuit et on va vite s’installer dans notre hostel des 7 elfes (7 duendes). Petit tour en ville, on goûte la bière locale, la Salta Rubia dont on nous avait très justement vanté les mérites, et on va récupérer du trajet avec une bonne nuit de sommeil.
Le lendemain, c’est la traditionnelle visite du centre: de très belles églises coloniales (encore!), des places urbaines de type végétalisées, un ancien couvent renommé et le Cerro San Bernardo qui surplombe la ville. Pour fêter Pâques et sa fameuse et très respectée Semana Santa, on a pris les œufs pour y monter.
Un tableau de maître pris en haut du Cerro :
Heureusement que les gens en dessous n’en font pas autant.
La ville est donc sympa mais c’est surtout ses environs qui méritent le coup d’oeil. On a donc décidé de louer une caisse pour deux jours avec Thomas, compagnon de voyage doubiste rencontré à San Pedro, et on est parti le lendemain matin. Le parcours: descendre jusqu’à Cafayate (160 km au sud de Salta) y passer la nuit puis remonter par Cachi et retour à Salta par les montagnes. Une belle boucle de plus de 400 bornes avec des paysages nevadiens, star warsiens, irlando-gallois et cactusiens. Il est important de noter qu’on s ‘est fait notre Paris-Dakar à nous sur les pistes de la Ruta 40.
On a profité de notre étape à Cafayate pour apprécier la douceur de vivre locale et visiter une bodega avec, bien entendu, sa dégustation!
Enfin, on a mis notre dernière journée à profit pour visiter les différents musées de Salta:
Le MAC, petit musée d’art moderne sans prétention mais sympa.
Et le musée d’archéologie de haute montagne (MAAM) qui nous a permis de découvrir le monde Inca et ses rites mais surtout connu pour abriter les corps momifiés archi bien conservés à plus de 6000m d’enfants sacrifiés au dieu Soleil. Impressionnant de voir des corps de plus de 500 ans dans cet état de conservation dû au froid et au manque d’oxygène. Mais on n’a pas de photo de ça…
Le soir même, en route vers la Bolivie après une traditionnelle plâtrée de « Spag Bo » à l’hostel.