Au menu de ces 2 derniers jours :
des lagunes (…), du désert, et du sel.
3ème jour :
Départ de la Laguna Colorada après le petit déj. Direction le désert de Siloli, et son plus que fameux arbol de piedra (l’arbre en pierre), ainsi que, ça devient une habitude, un paysage fabuleux avec montagnes aux couleurs improbables en arrière plan, et enneigées dans le fond. Fabuleux mais désertique…
On continue la route vers le Salar d’Uyuni, ça passe par de multiples lagunes, dont celle de la fronde (Honda), puis par San Juan, un pueblo (bled, en bon français) à la limite du Salar qui présente un curieux cimetière pré-Inca dans de la roche volcanique et une agriculture de Quinoa.
L’étape d’après, après avoir contourné les effondrements de routes, c’est l’hostel de Sal. Le sol est en gros sel, les tables et tabourets en blocs de sel, les décos sont en sel, et les sommiers aussi mais recouverts de 2 matelas. Les baños sont en céramique, heureusement !
Détail qui a son importance : Il y a une douche chaude squattable contre 10 Bols (1 eule). Après le dîner (lasagnes et bouteille de vin « offerte » par nos guides !), Gaultier brave le froid de la dernière nuit pour perfectionner ses prises de vue de la voie lactée. Des questions ?
4ème jour :
Comme faut pas déc’ on se lève à 5h30 (4h30 pour ceux qui ont oublié de changer d’heure en arrivant en Bolivie !) pour partir à 6h pétantes et profiter du lever de soleil dans le Salar. On n’est pas des lève-tôt, mais on ne regrette pas d’un pet !
D’après nos guides, on est les premiers à passer par là depuis la fin de la saison des pluies (on est le 3 mai). D’où l’hésitation, il pourrait y avoir trop d’eau. Finalement, après scrutation intense, ils décident qu’on peut y aller et on entame la lente traversée dans 15cm d’eau hyper salée, qui reflète toutes les ombres et les lumières des montagnes, nuages, soleil… On en prend vraiment plein les mirettes à ce moment là. C’est triste mais on se lassait des « bêtes » lagunes à 4000m… On pourra donc aller visiter l’île d’Incahuasi, la maison de l’inca et qu’on appelle aussi île du poisson pour sa forme vue du ciel parait-il. On ne vérifiera pas, mais elle est bien peuplée par les cactus.
On prend notre petit déj aux abords de l’île, sur des tables en … sel, avec un délicieux cake préparé par Porfi ! Puis on repart en 4×4 dans le Salar, avec la grande pause pour les photos « locos », de ouf !
On en a bien sûr profité pour rajouter une photo de Gwenn Ha Du.
On travaille sur la cartomancie.
Après toutes ces péripéties, on s’est posé à Uyuni, dans un bar-pizz, avec les 9 tourisiens du tour. On avait tous au moins quelques heures à tuer avant de prendre notre bus, et on a pu échanger adresses, et infos utiles pour les suites respectives.
On remercie Benj et Hélène pour les tuyaux sur La Paz et l’Isla del Sol (que vous découvrirez bientôt), et dont voici le blog.
On fait un Big Up à Thomas qui nous accompagné de San Pedro à Uyuni et qui tient aussi un blog avec de belles photos.
Salut les mans c’est sa guij et tristant,
on aime vos photos et votre teint tout bronzé même le tobz!!!
profiter bien les manns
nous on entamme notre remontée de la east coast apres deux semaines au bahamas, au calme!
la bises
kenavo les bouseux
Incroyable ce tour !
Des supers souvenirs et des images plein la tête (et le disque dur ;))…
Bonne continuation et profitez bien de votre trip.
See you.
splendide! c’est super de pouvoir suivre vos fabuleuses péripéties!!! bisous à vous 2 :-)
Bonjour,
tout ça me rappelle de beaux et bons souvenirs… L’ile pescado est appelée ainsi en raison de la forme qu’elle produit avec son reflet sur le salar qui fait penser, lorsqu’on l’aperçoit de loin, à un poisson…